Image représentant le logo de la gazette des Terroirs. Sans aucun lien.

Accueil Articles Archives Régions Commander Contacts





La Gazette des Terroirs



Alpes-
Maritimes


Petit tour d'horizon
Carte des Alpes-Maritimes et sa préfecture Nice. Sans aucun lien.

Les Alpes-Maritimes s'étalent sur 4 298 km2. Elles se caractérisent par un relief tourmenté allant du niveau de la mer aux altitudes élevées (Mont Gélas 3 143 m) du massif du Mercantour. Dès la préhistoire l'homme colonisa cette partie de la France. Des vestiges vieux de plusieurs centaines de milliers d'années retrouvés au cours de fouilles en témoignent. Le département des Alpes-Maritimes fut constitué par l'adjonction au pays niçois et de l'arrondissement de Grasse détaché du département du Var. Depuis cette date, les Alpes-Maritimes, avec Nice et Cannes comme principaux centres se placent comme l'une des régions axée sur le tourisme international.

Aujourd'hui, la montagne prend sa part de cette activité avec les stations de sports d'hiver. Doté sur la côte d'une période d'ensoleillement la plus forte de France (environ 2 500 heures par an), le département possède une forte population (971 829 habitants au recensement 1990). Les pluies tombent surtout à l'automne et au printemps (800 mm de moyenne annuelle). La douceur du climat sur la côte, la fraîcheur des vallées, et la neige abondante en hiver dans le haut pays donnent un éventail de conditions météorologiques sans pareil en France. Sur le littoral, les vents, mistral, labech, tramontane et lombarde modèrent les effets de la sécheresse.

Photo d'une rue pavée de Saint Paul. Sans aucun lien. Photo de la distillerie de la maison Fragonard.. Sans aucun lien.
Rue pavée de Saint Paul. Distillerie de la maison Fragonard.



Longues Roies Productions © 2001. Tous droits réservés.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Ce site Web a été optimisé pour faciliter la navigation des personnes mal ou non voyantes.