Image représentant le logo de la gazette des Terroirs. Sans aucun lien.

Accueil Articles Archives Régions Commander Contacts





La Gazette des Terroirs



Eure et
Loir



Petit tour d'horizon
Carte de l'Eure et Loir et sa préfecture Chartres. Sans aucun lien.

Trois régions naturelles composent le département de l'Eure et Loir. Au nord, le Thimerais, pays de bois, plateau entaillé par quelques rivières, présente un relief modéré. Au sud-ouest et à l'ouest, le Perche, pays de collines, cette contrée est connue pour son élevage chevaux percherons. Au centre et à l'est la plaine de la Beauce place l'Eure-et-Loir en tête des producteurs de céréales.
La forêt est très présente dans la région de Châteauneuf et de Dreux au nord et au nord-ouest et à l'ouest vers Champrond-en-Gâtine, Senonches et La Ferté-Vidame. Ces régions et le Perche abritent aussi étangs et cours d'eau rendez-vous de nombreux amateurs de pêche.

Le département est riche de monuments à caractère religieux. Outre sa célèbre cathédrale, la ville de Chartres abrite les églises St-André, quasiment détruite, St-Pierre et St-Aignan, célébrant l'histoire du vitrail jusqu'à nos jours. À Dreux s'élève l'église St-Pierre, mais la collégiale St-Etienne fut détruite à la Révolution. La ville abrite la chapelle royale, mausolée de la famille de France.

La Madeleine de Chateaudun appartient au Moyen Age. St-Valérien résulte elle, de l'apport de plusieurs siècles, du 11ème au 17ème.
Le donjon de Châteaudun et les édifices de Bois-Ruffin, Alluyes, Auneau, Gallardon témoignent de l'art militaire.
Au nord du département, le château d'Anet, en partie détruit à la Révolution, fut construit pour Diane de Poitiers. Celui de Maintenon, propriété de la seconde épouse de Louis XIV, est fort bien conservé et les vestiges grandioses de l'aqueduc qui devait enjamber la vallée et conduire les eaux de l'Eure à Versailles se voient encore dans le paré.

De nombreux habitants de Chartres furent célèbres, par leurs idées où leurs écrits, Philippe Desportes et Mathurin Régnier, la famille Nicole. A la veille de la Révolution, Sieyès, Pétion, Brissot, Chauveau-Lagarde, le général Marceau -homme d'action face aux politiciens- joueront un rôle essentiel, par leurs idées ou leurs actions. La famille chartraine Chasles donna un mathématicien. Marcel Proust rendit célèbre la petite ville d'Illiers, berceau de sa famille, sous le nom de Combray. Anatole France avait des aïeux beaucerons. Le sud du département inspira Zola pour son roman "La Terre". Toutefois ce furent le parisien Huysmans et Péguy, l'orléanais, qui chantèrent la cathédrale de Chartres.

(1) 396 073 habitants recensement de 1990
(2) Superficie 5 940 km2



Longues Roies Productions © 2001. Tous droits réservés.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Ce site Web a été optimisé pour faciliter la navigation des personnes mal ou non voyantes.