Image représentant le logo de la gazette des Terroirs. Sans aucun lien.

Accueil Articles Archives Régions Commander Contacts





La Gazette des Terroirs



Gers


Petit tour d'horizon
Carte du Gers et sa préfecture Auch. Sans aucun lien.
Le Gers couvre 6 299 km2, avec une altitude maximale de 380 mètres à Monlaur-Bernet où s'élève la chapelle St-Roch. Nées sur le plateau du Lannemezan, les rivières nombreuses, au débit irrégulier (la Save, la Gimone, l'Arrats, le Gers, la Balise et l'Osse) sont tributaires du bassin de la Garonne, la Douze, le Midour et l'Arros de celui de l'Adour.
Elles dessinent un système de vallées séparées par des coteaux de faible altitude au profil dissymétrique.
Les versants tournés vers l'ouest sont plus abrupts, ceux vers l'est s'étendent en pente douce. Sur les crêtes apparaît le calcaire originel, alors que le fond des vallées est constitué de dépôts alluvionnaires plus récents. Le climat, de type aquitain, reçoit des influences pyrénéennes plus sensibles dans le sud. Le département tire ses ressources des productions agricoles (céréales, vigne élevage bovin, porcin, volailles). L'activité industrielle découle de l'activité agricole : distilleries (eau-de-vie d'Armagnac) et conserveries (foies gras et confits).



Longues Roies Productions © 2001. Tous droits réservés.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Ce site Web a été optimisé pour faciliter la navigation des personnes mal ou non voyantes.