Image représentant le logo de la gazette des Terroirs. Sans aucun lien.

Accueil Articles Archives Régions Commander Contacts





La Gazette des Terroirs



Gironde


Petit tour d'horizon
Carte de la Gironde et sa préfecture Bordeaux. Sans aucun lien.

Le plus vaste des départements français (10 000 km2) s'appelle la Gironde. Bordeaux, son chef-lieu, est aussi capitale régionale. Limité au nord par l'estuaire de la Gironde qui lui a donné son nom, le département possède, depuis la pointe de Grave au nord jusqu'à la dune du Pilat au sud, 175 km de côtes rectilignes. Lové à l'abri du cordon dunaire, le bassin d'Arcachon abrite une niche écologique riche et très protégée. À ses côtés se dresse la dune du Pilat.

Aux XVe et XVIe siècles, lou pila (de pile: «tas»), désignait, en dialecte local, un banc de sable plus au nord que la dune du Pilat. Au XVIIIe siècle, ce mot fut appliqué à une nouvelle dune en formation, qui est la dune actuelle. Longue de quelque 3 km et large de 500 m, elle atteint près de 112 m d'altitude.Cette grande dune de sable blanc et nu fait un repère idéal, sur cette côte rectiligne, pour le navigateur qui, depuis l'océan, veut gagner le bassin d'Arcachon. Témoin du travail inlassable de la mer et du vent, qui ont changé de façon prodigieuse le paysage en quelques siècles (en 1855, elle ne mesurait que 35 m de hauteur), la dune du Pilat est une dune mobile : du côté le plus abrupt (30 %), elle s'avance inexorablement vers la forêt usagère de la Teste; elle descend en pente plus douce (5 à 20 %) du côté de l'océan. Depuis sa façade ouest et jusqu'à la vallée de la Garonne, s'étend une forêt de pins maritimes.

En association avec ses consoeurs des Landes et du Lot-et-Garonne, elles forment à elles trois, l'un des plus grands massifs forestiers d'Europe. Bien à l'abri derrière les dunes se trouvent de nombreux étangs (dont Lacanau et Hourtin-Carcans). La moitié nord-est du département repose sur des bas plateaux calcaires, fief du vignoble bordelais, avec l'Entre-deux-Mers, situé entre Dordogne et Garonne. Gironde, c'est aussi le nom donné à l'estuaire commun formé par la Garonne et la Dordogne après leur confluence au bec d'Ambès, en aval de Bordeaux.

Bras de mer long de 75 km et large de 3 à 10 km, son embouchure, entre les pointes de Grave (Gironde) et de la Vallières à Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime), est signalée par le phare de Cordouan. Sa côte nord est bordée de falaises dominant des zones de marais en partie drainés, comme sur la côte sud (parcs à huîtres).


Longues Roies Productions © 2001. Tous droits réservés.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Ce site Web a été optimisé pour faciliter la navigation des personnes mal ou non voyantes.