Accueil Articles Archives Régions Commander Contacts





La Gazette des Terroirs



Landes

La boue de Dax au secours des douleurs.
Le clocher-porche
de Mimizan.

Petit tour d'horizon
Carte des Landes et sa préfecture Mont-de-Marsan. Sans aucun lien.


Le 4 mars 1790, les Landes voient le jour sous la forme d'un département avec la réunion de petits pays (Chalosse, Marsan, Tursan, Gabardan, Marensin, Lande, Born, Orthe). Avec ses 9 237 kilomètres carrés, les Landes s'octroient la seconde place, derrière la Gironde -limitrophe-, en matière de superficie des départements de la métropole. Son point culminant, sur la commune de Lauret atteint 234 mètres.

Mont-de-Marsan (36 600 habitants), le chef-lieu et Dax (37 200 habitants), la sous-préfecture représentent l'autorité de l'Etat. Bordées à l'ouest par l'océan Atlantique (106 kilomètres de plage), les Landes ont une altitude qui s'élève doucement d'ouest en est. Vers 1801, la population atteignait 224 272 habitants.

La Chalosse recense de nombreuses traces de peuplement du paléolithique. Par contre à leur arrivée, les gallo-romains occupent principalement le long du littoral et la proximité des vallées. Dax, alors deuxième ville d'Aquitaine développe ses sources thermales sous l'impulsion des Romains. Puis le christianisme apparaît, les saints martyrs (saint Vincent, saint Girons, saint Sever, saint Quitterie) sont vénérés dans les premières églises. Au 13ème, les pays landais passent sous la suzeraineté des rois d'Angleterre, ducs d'Aquitaine. Les rivalités franco-anglaises engendrent la création de bastides, l'octroi de chartes, l'attribution de privilèges et de coutumes. Henri IV rattachera les Landes à la Couronne à la fin des guerres de religion.

Au 19ème, Brémontier entreprends le boisement des landes incultes du département et la fixation des dunes de sable. Avec le second Empire les Landes vivent une période faste. Napoléon III charge Chambrelent d'un vaste plan d'assainissement, de reboisement et d'aménagement du département. L'empereur et l'impératrice Eugénie lancent la mode des stations touristiques. Au 20è siècle, les 106 kilomètres des vastes plages océanes attirent bien des célébrités, Gabriel d'Annunzio, Margueritte, Rosny ou Maurice Martin. Les plages se parent alors du nom de Côte d'Argent.

Les Landais, particulièrement pieux, ont multiplié les pèlerinages (Notre-Dame de la Course landaise, Notre-Dame des Cyclistes, Notre-Dame du Rugby) et les fontaines de dévotion. La découverte de trésors archéologiques comme la Dame à la Capuche de Brassempouy, oeuvre d'art d'un homme préhistorique, et qui figure au nombre des mille trésors de France attirent beaucoup de visiteurs.
A Sabres, l'écomusée de la Grande Lande situé dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne abrite un grand nombre de maisons à colombage et torchis, basses et blanches, aux toits de tuiles rondes; bâtiments traditionnels de l'exploitation. Seules les bordes et les bergeries courbes au profil si particulier manquent à l'appel, du moins pour le moment.


En 1999, Le département des Landes comptait 327 330 habitants. Les Landes sont le 1er producteur de maïs, le 1er producteur de canards gras et le 1er département thermal de France. La découverte du pétrole a fait de Parentis en Born le grand centre français de l'or noir. Dax quant à elle s'impose comme la première ville thermale de France.


Longues Roies Productions © 2001. Tous droits réservés.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Ce site Web a été optimisé pour faciliter la navigation des personnes mal ou non voyantes.