Image représentant le logo de la gazette des Terroirs. Sans aucun lien.

Accueil Articles Archives Régions Commander Contacts





La Gazette des Terroirs



Loiret


Petit tour d'horizon
Carte du Loiret et sa préfecture Orléans. Sans aucun lien.

Le Loiret se situe dans le centre-sud du Bassin parisien et s'étend sur une superficie de 6 813 km2, soit 17% de la région Centre.
Son point culminant atteint 273 m au lieu-dit, "La Foulonnerie" sur la commune de Pierrefitte-ès-Bois, près de Gien.
Fort de 41 cantons et 334 communes, ce département affichait 618 126 habitants au dernier recensement de 1999, dont 113 126 à Orléans, chef-lieu du département.

Le Loiret se compose de bas plateaux et de collines que les vallées ont entaillé de manière modérée. Les reliefs les plus prononcés se trouvent en Puisaye et dans le Pays Fort, puis les altitudes diminuent à mesure que l’on se dirige vers l’ouest.

Au nord-ouest, la plaine uniforme de la Beauce, plateau calcaire recouvert d'un limon fertile est consacrée aux céréales. La Loire serpente d'est en ouest dans le département, dessinant une vallée peu profonde mais large, vers laquelle convergent la plupart des rivières. Certaines comme le Loiret étant elles-mêmes des résurgences dues aux infiltrations du fleuve. Le climat, à mi-chemin des influences océanique et continentale, reste agréable et tempéré.


Longues Roies Productions © 2001. Tous droits réservés.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Ce site Web a été optimisé pour faciliter la navigation des personnes mal ou non voyantes.