Image représentant le logo de la gazette des Terroirs. Sans aucun lien.

Accueil Articles Archives Régions Commander Contacts


La Maison Écologique


N° 41 Bimestriel Octobre-Nocembre 2007

Dossiers

En finir avec la chasse d'eau

L'association parfaite : toilettes sèches et filtre planté.



Confrontés à un problème de fosse septique dans leur maison des monts du Lyonnais, Chantal et Alain ont supprimé leur chasse d'eau au profit de toilettes sèches avec compostage de la litière.

Nous avons acquis cette ancienne ferme à Chambost-Longessaigne à la limite de la Loire et du Rhône en 1999. Assez rapidement, nous nous sommes retrouvés confrontés à un problème de traitement des eaux usées. Notre cuve de 1500 litres en fibre de verre saturait, se colmatait et s'est finalement fendue. Notre petit terrain derrière la maison ne permettait pas de réaliser un système d'épuration aux bonnes dimensions.

Ce fut l'occasion de réfléchir à un autre système. L'association Eau vivante est venue réaliser une étude pendant l'hiver 2002 et nous a proposé une double opération d'un côté, la suppression des eaux vannes (wc) en optant pour des toilettes sèches. De l'autre, le traitement des eaux grises (salle de bains, cuisine) par phytoépuration (avec l'aide de plantes aquatiques).
L'ensemble a été adapté spécialement à notre terrain. On a remplacé la fosse septique par une cuve de 3 000 litres et on a installé deux bassins plantés de végétaux.

Épuration par bassin planté

Les eaux grises arrivent dans cette nouvelle fosse toutes eaux et partent ensuite vers un premier bassin enterré (1, m de diamètre, 11 m de profondeur) rempli de pouzzolane et planté de roseaux (phragmites). La pouzzolane, une roche volcanique concassée, est une véritable usine à filtration.

Les bactéries vivent dans le substrat qui est oxygéné par les racines des roseaux grâce au phénomène de photosynthèse. Ensuite, une tranchée de 6 m de long sur 50 cm de profondeur et 50 cm de large, plantée de végétaux oxygénants (massette, eupatoire, reine des prés, salicaire, consoude) amène l'eau par gravitation naturelle (2% de pente pour qu'elle percole doucement) jusqu'à une mare finale.


D'autres végétaux comme les iris, la menthe et la laitue d'eau, le sagittaire et le jonc achèvent le travail d'épuration dans la mare. On a des poissons rouges, des grenouilles, des tritons et toute une faune spécifique au biotope de la mare. Le trop-plein part dans un drain souterrain.

(Suite dans le numéro 41 Bimestriel Octobre-Novembre 2007)


Site internet : http://www.la-maison-ecologique.com

Téléphone : 0 . 299 . 370 . 696

Ma cuisine en tuiles recyclées et bois massif


Quand l'écologie passe à table.

Bruno Herzog, qui a déjà écrit pour le magazine des articles sur la ventilation et le puits canadien, nous livre ici son expérience particulière dans la conception de sa cuisine. Pour réaliser notre cuisine, nous avons fait appel à un ami artiste, Claude Helmlinger, qui avait déjà créé ce genre d'ouvrage. Le travail en partenariat avec un artiste et l'utilisation de matériaux recyclés nous a permis d'obtenir une cuisine unique, sur mesure, pour un prix abordable. Même si l'intervention de l'artiste a un coût, bien évidemment.

Nous avons essentiellement utilisé des matériaux de récupération. Le squelette est en fer à béton recouvert d'un grillage lui-même enduit d'un mortier. Ensuite, nous avons récupéré des vieilles tuiles plates alsaciennes qui sont collées puis poncées. Nous avons volontairement fait des bacs d'évier larges et profonds pour pouvoir faire la vaisselle à la main de façon confortable. De plus l'évier est
tourné vers la salle ce qui permet â la personne qui lave la vaisselle de discuter ou de voir ce qui se passe dans la pièce.»

(Suite dans le numéro 41 Bimestriel Octobre-Novembre 2007)




Contacts

En finir avec la chasse d'eau

Chantal et Alain Torre Les Pinattes 69770 Chambost-Longessaigne

Courriel : alain.torre@laposte.net


Eau Vivante
Cassany 47130 port Sainte Marie

Téléphone : 0 . 553 . 954 . 456

Site internet : http://www.eauvivante.net

Rédaction du magazine La Maison Écologique

Site internet : http://www.la-maison-ecologique.com

Téléphone : 0 . 299 . 370 . 696









Longues Roies Productions © 2001. Tous droits réservés.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Ce site Web a été optimisé pour faciliter la navigation des personnes mal ou non voyantes.