Image représentant le logo de la gazette des Terroirs. Sans aucun lien.

Accueil Articles Archives Régions Commander Contacts





La Gazettedes Terroirs



N° 1 Mai-Juin 2003



Sommaire

Chasse à la matole
Daube de toro
Terroirs Infos
Photos
Carte
Un peu d'histoire



Photo d'une vache de course encordée et qui se présente face au cordier avec la fzerme intention de le charger. Ce dernier resye prudemment près de la talenquère qui ceinture le bas de l'arène.
Crédit photos S. Lacroix
Toro de combat face à la muleta du matador. Après avoir subi les piques du picador et les banderilles, le toro bravo affronte le matador. Ce dernier utilise un morceau de tissu de couleur rouge, la muleta. Le matador effectue alors plusieurs séries de passes destinées à fatiguer le toro. Lors d'un dernier assaut, le toro succombera sous l'estocade portée à l'aide d'une épée par le matador.

Daube de toro de combat : un mets recherché.
Nous sommes au coeur de la Gascogne, là où le mot fête s'accorde avec corrida. Et où tout se finit autour d'un bon repas.

Durant tout l’été, les villes répondent une à une, en écho, à la passion espagnole de la fiesta des Pampelune et autre Madrid. De Vic-Fezansac, dans le Gers, à Bayonne au pays basque en passant par Mont de Marsan et Dax dans les Landes, vous ne pouvez pas échapper à ces jours de liesse. Et bien sûr la gastronomie est de la partie. Plus exactement la préparation d’une daube, quelque peu particulière, car cuisinée avec la viande des toros participant aux diverses corridas.

Ainsi, chaque année, pour les fêtes de la Madeleine qui se déroulent à Mont de Marsan, il est un restaurant, quelque peu à l’écart de la capitale landaise, où il est prudent de réserver. Tout le monde connaît l’adresse. Les gourmets mais aussi les néophytes qui par le bouche à oreille viennent ici, à Garein, à l’auberge “Chez Suzon”, pour y déguster ce plat unique qu’est la daube de toro de comba
t.

Reportage réalisé par Stéphane Lacroix

Ecouter un extrait
La suite de cet article au format CD-Audio sur La Gazette des Terroirs©


Longues Roies Productions © 2001. Tous droits réservés.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Ce site Web a été optimisé pour faciliter la navigation des personnes mal ou non voyantes.