Image représentant le logo de la gazette des Terroirs. Sans aucun lien.

Accueil Articles Archives Régions Commander Contacts





La Gazette des Terroirs



N° 2 Juillet - Août 2003



Sommaire

Course landaise
Terroirs Infos
Photos
Carte
Un peu d'histoire



Photo d'une vache de course encordée et qui se présente face au cordier avec la fzerme intention de le charger. Ce dernier resye prudemment près de la talenquère qui ceinture le bas de l'arène.
Crédit photos S. Lacroix
La vache de course est encordée et maintenue par un cordier. Celui-ci peut ainsi guider la trajectoire de l'animal vers le "coursayre" qui tentera d'écarter sans dommage la fougueuse coursière.

Course landaise : histoire de braver les vaches.
La course de vache landaise est un sport. À la fois style de vie et rencontre amicale entre copains, le monde de la course laisse parfois perplexe.

Issue du haut Moyen Age, la course landaise subira diverses influences avant d'arriver à ce jeu élaboré que nous observons aujourd'hui. Pratiqué dans toute la Gascogne et sous une autre forme en Camargue, ce face-à-face avec la vache confère à celle ou celui qui le pratique une sorte d'auréole. Et du courage, il en faut, pour affronter une vache dans l'arène. Cette dernière, de petit gabarit, est sélectionnée pour ses aptitudes à charger l'homme.

Parfois le défi physique laisse des traces. Un frôlement un peu appuyé de la part de la vache et l'écarteur "tchanque" (claudique en français), suite à l'impact. Et même si les cornes, en forme de lyre, ont leur extrémité enveloppées de boules protectrices, elles n'en restent pas moins dangereuses. Mais les applaudissements d'un public connaisseur effacent d'un coup, les "tumades" -terme gascon signifiant coups- reçues lors des sauts ou des écarts durant la course. Pour en savoir plus sur l'histoire de la course de vache, nous sommes allés rendre visite au conservateur du musée de la course landaise de Bascons.

Reportage réalisé par Stéphane Lacroix

Ecouter un extrait
La suite de cet article au format CD-Audio sur La Gazette des Terroirs©


Longues Roies Productions © 2001. Tous droits réservés.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Ce site Web a été optimisé pour faciliter la navigation des personnes mal ou non voyantes.