Image représentant le logo de la gazette des Terroirs. Sans aucun lien.

Accueil Articles Archives Régions Commander Contacts





La Gazette des Terroirs



N° 4 Novembre - Décembre 2003



Sommaire

Fête du bœuf gras
de Bazas
Terroirs Infos
Photos
Carte
Un peu d'histoire



Après la parade, les boeufs gras sont présentés à tous les participants réunis sur la place de l'hôtel de ville de Bazas. Après l'annonce des résultats, ils prennent le chemin de l'abattoir, puis les carcasses de viande prendront place sur l'étal des bouchers. Sans aucun lien.
Crédit photos S. Lacroix
La parade terminée, les boeufs gras sont présentés à tous les participants réunis sur la place de l'hôtel de ville de Bazas. Après l'annonce des résultats, ils sont conduits vers l'abattoir; les carcasses de viande prendront bientôt place sur l'étal des bouchers.

Fête du bœuf gras de Bazas.
Fin février, le bœuf bazadais paré de ses plus beaux atours, concurrence sa majesté Carnaval.

Place des Tilleuls, le débarquement des boeufs s'effectuait au milieu d'une foule curieuse. Le temps ensoleillé du matin changea brusquement. Alors que la pesée se terminait, une averse obligea les participants à courir aux abris, perturbant ainsi la mise en place du défilé. Chassés par un vent léger, les nuages se dissipèrent bientôt et le cortège se mit en route. Les boeufs, harnachés et enrubannés, avaient fière allure en se dirigeant vers le Présidial situé sur la place de la ville de Bazas.

Tout au long du défilé, la tradition veut que chaque boucher offre un verre de vin aux éleveurs venus leur présenter leur bétail. Les commentaires allaient bon train, laissant augurer d'âpres discussions de la part des juges, lors de l'estimation des animaux. En effet, ces boeufs gras seraient difficiles à départager, tant la qualité était au rendez-vous.

Reportage réalisé par Stéphane Lacroix

Ecouter un extrait
La suite de cet article au format CD-Audio sur La Gazette des Terroirs©


Longues Roies Productions © 2001. Tous droits réservés.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Ce site Web a été optimisé pour faciliter la navigation des personnes mal ou non voyantes.