Image représentant le logo de la gazette des Terroirs. Sans aucun lien.

Accueil Articles Archives Régions Commander Contacts





La Gazette des Terroirs



N° 5 Janvier - Février 2004



Sommaire

L'abeille noire des
Landes, reine de
la bruyère callune

Terroirs Infos
Photos
Carte
Un peu d'histoire



L'abeille vit en colonie composée de trois catégories d'individus. Deux sont sexuées : la reine et les faux-bourdons. La troisième, les ouvrières est inapte à la reproduction. Tous ces individus vivant dans la ruche sont nés à partir d'un oeuf pondu par la reine. Cet oeuf, de forme allongée, mesure de 1.4 à 1.6 mm de longueur. Sans aucun lien.
Crédit photos S. Lacroix
L'abeille vit en colonie composée de trois catégories d'individus. Deux sont sexuées : la reine et les faux-bourdons. La troisième, les ouvrières, est inapte à la reproduction. Tous ces individus vivant dans la ruche sont nés à partir d'un œuf pondu par la reine.

L'abeille noire des Landes, reine de la bruyère callune.
Grâce à de surprenantes facultés d'adaptation, les races d'Apis mellifera ont acquis des caractéristiques écologiques et comportementales appropriées à leurs conditions climatiques et environnementales.

Bretonnes, corses ou landaises, ces abeilles ont gardé intact leur patrimoine génétique. Désormais, elles font l'objet de mesures de protection de la part des apiculteurs, aidés en cela par les instituts de recherches qui réalisent des analyses biométriques et des mesures d'ADN afin d'isoler ces souches d'éventuelles pollutions génétiques avec les autres races d'abeilles.

Tous ces écotypes ont en commun non seulement une pureté génétique, mais aussi une adaptation au terrain qui s'est traduite par des capacités surprenantes. Ainsi l'abeille landaise est capable de butiner, tard dans l'automne, une bruyère appelée callune. Elle fournit ainsi un miel rare et cher dont la récolte est très irrégulière.

Reportage réalisé par Stéphane Lacroix

Ecouter un extrait
La suite de cet article au format CD-Audio sur La Gazette des Terroirs©


Longues Roies Productions © 2001. Tous droits réservés.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Ce site Web a été optimisé pour faciliter la navigation des personnes mal ou non voyantes.