Image représentant le logo de la gazette des Terroirs. Sans aucun lien.

Accueil Articles Archives Régions Commander Contacts





La Gazette des Terroirs



N° 11 Janvier - Février 2005



Sommaire

Ferronnier d'art, la maîtrise du feu
Terroirs Infos
Photos
Carte
Un peu d'histoire



Cet aspirant compagnon, en ferronnerie d'art vérifie sur la table de traçage, l'ajustement des pièces qu'il vient de forger. Sans aucun lien.
Crédit photos S. Lacroix
Cet aspirant compagnon en ferronnerie d'art vérifie, sur la table de traçage, l'ajustement des pièces qu'il vient de forger.

Ferronnier d'art, la maîtrise du feu.
Dans l'esprit compagnon, le maître transmet son savoir afin qu'il ne se se perde pas. Et quand un aspirant est reçu compagnon, c'est un titre qu'il garde à vie. Seule une démission ou une radiation en cas de faute grave met fin à cet état.

Métier de création, le ferronnier se doit d'être bon en dessin afin de pouvoir élaborer ses futurs ouvrages. Il fait preuve d'une grande résistance physique au moment de façonner, à la main, les pièces chauffées au feu de la forge ou du chalumeau.
Certains ferronniers appelés feuillagistes se spécialisent dans l’élaboration de motifs ornementaux. Le ferronnier d’art peut avoir le statut de salarié ou d’artisan installé à son propre compte.

Ferronnier d'art, Marcel Baillon réside dans l'Eure. Dans sa forge, il réalise toutes sortes d'ouvrages en cuivre, mais aussi en inox, en acier, ou en plomb. Son métier, il l'a appris avec les compagnons du devoir. Aujourd'hui, lui-même compagnon, il transmet son savoir à ses apprentis et aux compagnons qui font halte à sa forge dans le cadre de leur tour de France.

Tout au long de notre reportage vous entendrez le témoignage de ces hommes qui consacrent leur vie à ce métier. Ils vous feront partager leur expérience et leurs connaissances de la forge où se conjuguent les techniques d'antan et celles, plus modernes, du XXIe siècle.

Reportage réalisé par Stéphane Lacroix

Ecouter un extrait
La suite de cet article au format CD-Audio sur La Gazette des Terroirs©


Longues Roies Productions © 2001. Tous droits réservés.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Ce site Web a été optimisé pour faciliter la navigation des personnes mal ou non voyantes.