Accueil Articles Archives Régions Commander Contacts





La Gazette des Terroirs



N° 26 Juillet - Août 2007



Sommaire

Escapades
architecturales
en Meuse

Le château
de Commercy
abrita le roi Stanislas Leszczynski.

La chapelle de Menoncourt
et sa source miraculeuse.

Terroirs Infos
Photos
Carte
Un peu d'histoire



Photo de la chapelle Notre-Dame de Menoncourt Elle se présente comme un édifice fort modeste de bois et de torchis, représentatif de l'architecture régionale traditionnelle. Sa charpente, couverte de tuiles locales en "écailles de poisson" et formant auvent, n'en est pas moins assez élaborée. Elle se dresse en bordure de forêt, au creux d'un petit vallon à mi-chemin des villages de Triaucourt en Argonne et d'Evres en Argonne. Sans aucun lien.
Crédit photos S. Lacroix
Située à l'ouest du département de la Meuse à la limite méridionale du massif d'Argonne, bien à l'abri d'un bois se dresse à mi-chemin entre les village de Triaucourt en Argonne et d'Evres en Argonne la petite chapelle Notre-Dame de Menoncourt. Cet édifice fort modeste de bois et de torchis est représentatif de l'architecture régionale traditionnelle, avec sa charpente recouverte de tuiles "en écailles de poisson" en formant un auvent sur la porte d'entrée.

La chapelle Notre Dame de Menoncourt
La chapelle de Menoncourt demeure le dernier vestige du village de Menoncourt. Une source proche de la chapelle est réputée pour guérir des maladies de peau.

A l'ouest de la limite méridionale du massif d'Argonne, bien à l'abri d'un bois se dresse au creux d'un vallon à mi-chemin des villages de Triaucourt en Argonne et d'Evres, la petite chapelle Notre-Dame de Menoncourt. Elle se présente comme un édifice fort modeste de bois et de torchis, représentatif de l'architecture régionale traditionnelle. Sa charpente, couverte de tuiles locales en "écailles de poisson" et formant auvent, n'en est pas moins assez élaborée.

Légèrement en contrebas de la chapelle coule une source miraculeuse, comme le confirme une note tirée des carnets de voyage de dom Baillet datée de 1712 : "On y voit une chapelle voûtée, sous le nom de Notre-Dame de Menoncourt. Elle est fort fréquentée des personnes qui viennent y demander la guérison de leurs maux.

Les religieux y vont dire la messe, la seconde fête de la Pentecôte : c'est pourquoi on doit leur donner tous les ans, le jour de la Saint-Martin d'hiver, deux setiers de froment mesure d'Evres, affectés sur une terre communément appelée : "la Vallée Notre-Dame". Cette chapelle est située en un lieu fort agréable, éloigné d'un quart de lieue de Triaucourt, elle est près d'un petit bocage, une fontaine d'eau vive en fait la beauté."

Reportage réalisé par Stéphane Lacroix

Ecouter un extrait
La suite de cet article au format CD-Audio sur La Gazette des Terroirs©


Longues Roies Productions © 2001. Tous droits réservés.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Ce site Web a été optimisé pour faciliter la navigation des personnes mal ou non voyantes.