Image représentant le logo de la gazette des Terroirs. Sans aucun lien.

Accueil Articles Archives Régions Commander Contacts




Centre

Cher
Eure-et-Loir
Indre
Indre-et-Loire
Loir-et-Cher
Loiret
Petit tour d'horizon


Carte de France et la région Centre. Sans aucun lien.

Se promener sur la carte pour entrer
dans le département concerné.


Située dans la partie centre-ouest de la France, la région Centre occupe 39 151 km2, héberge 2 440 329 habitants et bénéficie d'un climat tempéré. Sa capitale Orléans, baignée par la Loire, est le chef-lieu du Loiret. Des plateaux peu élevés, 200 m d'altitude constituent le territoire. À l'ouest dominent les plateaux de craie (Touraine). Au nord et au centre s'étendent les plateaux de calcaire de Beauce et les dépôts argilo-sableux de Sologne et de la forêt d'Orléans. La Sologne regorge de milliers d'étangs artificiels, de landes et de taillis de bouleaux, paradis des oiseaux et du gibier.

Le Val de Loire, long couloir alluvial de 300 km, large de 2 à 10 km, est formé par la Loire le plus long fleuve français. Elle draine, avec ses affluents de rive gauche (Cher, Indre, Vienne), la plus grande partie de la région et seule la frange septentrionale est raccordée à la Seine.

L'agriculture occupe une place importante ainsi que l'électronucléaire, l'industrie pharmaceutique et le tourisme culturel. Les céréales s'octroient 54 % de la surface agricole utile. Beauce et Champagne berrichonne abritent de grandes exploitations très mécanisées. Elles hissent la région au premier rang français pour le blé tendre, le blé dur, l'orge, les oléagineux; au deuxième avec le maïs (irrigué à partir de la nappe souterraine de Beauce) et au cinquième avec la betterave à sucre.
Dans l'Orléanais, le Berry et la Touraine ont été érigés les châteaux de la Loire, de Chinon à Gien, en passant par Azay-le-Rideau, Chenonceaux, Blois ou encore Chambord; vestiges prestigieux du royaume de France. Bien des célébrités littéraires ont vécues dans cette région, depuis Balzac, Rabelais, Descartes ou Ronsard en Touraine, jusqu'à George Sand en Berry ou Charles Péguy et Marcel Proust en Orléanais.



Longues Roies Productions © 2001. Tous droits réservés.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Ce site Web a été optimisé pour faciliter la navigation des personnes mal ou non voyantes.