Image représentant le logo de la gazette des Terroirs. Sans aucun lien.

Accueil Articles Archives Régions Commander Contacts




Provence
Alpes
Côte d'Azur


Alpes de
Haute Provence

Hautes Alpes
Alpes Maritimes
Bouches du Rhône
Var
Vaucluse
Petit tour d'horizon
Carte de France et la région Provence Alpes Côte d'Azur. Sans aucun lien.
Carte de France et la région Provence Alpes Côte d'Azur et de ses 6 départements. Sans aucun lien.

Se promener sur la carte pour entrer
dans le département concerné.


Située dans la partie sud-est de la France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'étale sur 31 435 km. Ses 4 506 151 habitants bénéficient d'une durée d'ensoleillement de près de 2 700 heures par an, et même de 3 000 heures dans les zones privilégiées du littoral (Côte d'Azur). Sa capitale Marseille, chef-lieu des Bouches-du-Rhône se classe premier port méditerranéen. 

Le relief montagneux borde la Méditerranée de Martigues à Cannes et la basse Provence intérieure. Résultat des plissements pyrénéen et alpin il offre au visiteur une multitude de massifs: les Maures et l'Esterel – massifs littoraux anciens d'altitude modeste (600 m) – et des chaînons calcaires (Sainte-Victoire, Sainte-Baume).
Au nord-est de Saint-Raphaël, l'Esterel présente des paysages grandioses de roches rouges, les porphyres du Trayas. Plus au sud, les versants des Maures se couvrent d'un manteau forestier.
À l'ouest, les plateaux calcaires dominent la Méditerranée par de spectaculaires falaises accidentées de gorges étroites, les calanques (un terme spécifiquement provençal).

Au nord et à l'est de cet ensemble surgissent les Alpes du Sud avec le Lubéron et les tables calcaires dénudées et pierreuses des Plans de Provence. S'élevant de 500 à 1 200 m d'altitude (Canjuers), celles-ci sont coupées d'impressionnantes gorges (Verdon). Les Préalpes plus élévées près de 2 000 m (mont Ventoux, montagne de Lure, Gapençais) s'étalent largement pour s'achever entre Nice et Menton.
La Camargue, formée par le delta du Rhône, abrite taureaux et chevaux du même nom. Riche de grands étangs (Vaccarès) et de la plaine caillouteuse et sèche de La Crau, connue pour son excellent foin, cette région bénéficie d'un hiver doux et d'un été chaud. Le mistral, vent du nord dominant, y souffle en rafales, parfois à plus de 100 km/h. Il peut entraîner un abaissement de température de 10 °C en une journée.

Les pins d'Alep et les chênes à feuilles persistantes (chêne vert, chêne-liège) dominent dans la forêt méditerranéenne. Le chêne pubescent, à feuilles caduques, tend à s'imposer entre 400 et 1 000 m. À l'exception de la hêtraie relique de la Sainte-Baume, le hêtre se développe au-delà de 1 600 m. Puis il laisse place au pin sylvestre à partir de 2 000 m, puis au mélèze. Entre 1985 et 1989, les incendies ravagèrent une moyenne de 7 000 ha de forêt par an.

La vigne, l'arboriculture fruitière, les cultures maraîchères, les cultures florales ainsi que les plantes médicinales et à parfums (lavandin, rose, jasmin), les céréales et les oléagineux composent le paysage agricole. La douceur du climat entre Cannes et Menton favorise la culture du mimosa, des cactus, des agrumes et des palmiers en pleine terre. La pêche occupe moins de 1 500 personnes pour un millier d'embarcations. Martigues est le port le plus actif. Les marais salants fournissent environ les deux tiers du sel marin produit en France.


Longues Roies Productions © 2001. Tous droits réservés.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Ce site Web a été optimisé pour faciliter la navigation des personnes mal ou non voyantes.